


Marcel Dupré - Un musicien entre les siècles
https://dupre-digital.org/?lang=fr
Le site Dupré-digital, consacré à Marcel Dupré, compositeur et organiste, se présente ainsi :
" Dupré Digital vous emmène dans un voyage de découverte passionnant à travers le cosmos musical du compositeur français Marcel Dupré (1886-1971). À l’occasion du 50e anniversaire de sa mort en 2021, Tobias Frank, spécialiste munichois de Dupré, a lancé ce projet international en ligne qui repose sur trois piliers : la musique, les interviews et le projet Nymphéas destiné aux jeunes talents.
Des interviews avec des spécialistes (entre autres Ben van Oosten, Jeremy Filsell, Olivier Latry, Helmut Deutsch, Robert Quinney) et des témoins de l’époque (les élèves Michel Tissier et Dominique Rebourgeon ainsi que la petite-fille du compositeur Alice Tollet-Szebrat) dressent en 13 épisodes vidéo le portrait de Dupré en tant que personnalité artistique dans son contexte historique contemporain, avec tous ses recoins et révèlent des facettes surprenantes. Toutes les vidéos sont sous-titrées en trois langues : Allemand, Anglais et Français."
Des interviews de Michel Tissier, qui fut élève de Marcel Dupré pendant trois ans, sont présentes dans divers épisodes.

Michel Tissier et Marcel Dupré

Tobias Frank joue sur l'orgue
de l'église St Lukas à Münich
Crédit : Burkhard Müncke/ Wikimedia Commons
Tobias Frank est organiste de l'église St Lukas à Münich. Il est l'initiateur du projet Dupré-Digital qu'il a pu réaliser grâce à de nombreux manuscrits auxquels les petites-filles du compositeur lui ont donné accès.
Marcel Dupré
Interview par Claude Santelli diffusée le 2 janvier 1967
https://www.youtube.com/watch?v=Oheu71bzEw8
Cette interview télévisée fait partie de séries d'entretiens diffusés à l'occasion des fêtes de fin d'année de 1964 à 1967. Claude Santelli les intitula "La nuit écoute", en raison de l'heure tardive de diffusion.
L'interview de Marcel Dupré, alors âgé de 80 ans, a été réalisée dans la salle d'orgue mitoyenne de la maison qu'il avait acquise en 1926, boulevard Anatole France, à Meudon. L'Association pour la Sauvegarde de l'Orgue de Marcel Dupré, qui œuvre à entretenir, sauvegarder et restaurer cet orgue, donne les informations ci-dessous sur l'instrument.


"L’orgue Cavaillé-Coll fut construit en 1899 pour Alexandre Guilmant et installé dans sa maison – aujourd’hui détruite – qui se trouvait à l’actuel 2, rue Alexandre Guilmant à Meudon. Il comptait à l’origine trois claviers de 28 jeux.


Acquis par Dupré en 1926, l’orgue est transporté au 40 boulevard Anatole France à Meudon. Il est alors modifié : ajout d’un quatrième clavier, d’une console ultra-moderne, et d’une octave supplémentaire dans l’aigu ...
L’orgue compte 2200 tuyaux. Certains mécanismes très particuliers ont été imaginés par Marcel Dupré comme la coupure pédale, les sostenuto ou la coupure des claviers ...
L’orgue est classé monument historique depuis 1991 et la salle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1995."
Entrée de la salle d'orgue
de Marcel Dupré à Meudon (en 2010)
© Remi Mathis, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Marcel Dupré devant son orgue
à Meudon en 1938
© BNF, Public domain, via Wikimedia Commons
L'orgue de Marcel Dupré à Meudon en 1935
© BNF, Public domain, via Wikimedia Commons
La console de l'orgue de Marcel Dupré
à Meudon en 2010
© Remi Mathis, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Merci à Pierre Barbary, organiste et ami des Orgues de Beaune, de nous avoir informés de l'accès à cette interview.
