top of page

L'orgue de l'église Saint-Nicolas

Orgue Ghys de l'église Saint-Nicolas

L’orgue de l’église Saint-Nicolas est l’ancien orgue du temple protestant de Dijon. Il a remplacé vers 1970 un orgue de la fin du XIXe siècle devenu inutilisable. Construit par le facteur dijonnais Jean-Baptiste Ghys en 1898, l'orgue actuel possède un beau buffet en chêne.

   La partie instrumentale a été reconstruite par la manufacture Mühleisen de Strasbourg en 1996 et l’orgue a été installé dans le transept nord de l’église. Après cette reconstruction, il a été inauguré par Jean-Pierre Leguay.

  

© Les Orgues de Beaune

La composition de cet orgue comportant 2 claviers est la suivante :

Composition de l'orgue de l'église Saint-Nicolas

P.-M. Guéritey, Les Orgues de Beaune, 2002

Henri Jeantils débute l’orgue à l’âge de 12 ans, sous la direction de l’Abbé Martinet, à l’Institution Saint Rémi de Charleville-Mézières. Dès lors, il dévoue son temps libre à la musique, et accompagne chaque semaine deux offices dominicaux, à l’église du Sacré Cœur et à l’Institution Saint Rémi.
    Son parcours musical est interrompu à 19 ans par le service militaire, suivi de son cursus à l’École des Hautes Études d’Ingénieur de Lille mais reprend ensuite comme organiste à l’église Saint Nicolas de Rethel pour quelques années.
    Son début de carrière à Paris et sa vie familiale laissent ensuite peu de place à la musique, mais en 1977, son arrivée sur Beaune marque un tournant. Il renoue avec sa passion pour l’orgue sur l’instrument de l’église Saint Nicolas.
    Il devient alors élève de Michel Tissier et se perfectionne durant de nombreuses années. Il joue notamment lors d’auditions devant Michel Chapuis, Marie-Claire Alain et Francis Chapelet.
 

Henri Jeantils_edited.jpg

Il devient par la suite organiste titulaire de l’Église Saint Nicolas.

    Sa carrière beaunoise est interrompue lorsque des obligations professionnelles l’envoient à Taïwan pour 3 ans. Il poursuivra là-bas son engagement musical et liturgique, à la Cathédrale du Cœur Immaculé de Marie de Hsinchu.
    Il assume la fonction de Président de l’Association Les Orgues de Beaune durant plusieurs années, et fait notamment découvrir l’orgue à plus de 1 000 enfants des écoles primaires de Beaune durant l’année 2000 avec les autres organistes de la ville.

© Sébastien Jeantils

C’est à Monsieur Henri Jeantils que l’on doit, en 1997, la fusion des associations « Les amis de l’orgue de la basilique Notre-Dame de Beaune » et « « Les amis de l’orgue de Saint-Nicolas de Beaune » Lors de l’assemblée générale du 11 décembre 1997, cette fusion a été adoptée, et l’association en résultant a pris le nom « Les Orgues de Beaune ». Monsieur Jeantils en a alors été élu président.

L'organiste titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas est  Henri Jeantils.

bottom of page