top of page

SAISON 2025

Concerts d'orgue

Les concerts ont lieu dans la

Basilique Notre-Dame 

Place du Général Leclerc

21200 Beaune

Le récital de l'organiste est retransmis sur écran dans la nef

Vue de la console

Console de l'orgue sur la tribune

Au fond : reproduction du tableau de la famille Riepp

par P. Morlot (1766)

© S. Tissier

Un jour de concert lors des journées du patrimoine

Concert lors des journées du patrimoine

© L. Vitré

À l'issue des concerts de mai et de décembre, un "after" gourmand et convivial est organisé pour les membres de l'association et les auditeurs qui le souhaitent 

Jour de l'orgue 2025

Basilique de Beaune, 11 mai 17 h

Concert de Frédéric Mayeur

 

Organiste titulaire du grand-orgue de Saint-Bénigne à Dijon

Professeur d'orgue au Conservatoire de Dijon

Frédéric Mayeur

Frédéric Mayeur

Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR a suivi un cursus complet au sein des Conservatoires Nationaux de Région de STRASBOURG et NANCY, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS en orgue, improvisation, clavecin, musique ancienne, écriture et pédagogie.

Après avoir enseigné la formation musicale et la culture musicale au CRD d’Épinal de 2005 à 2008, il crée à la demande du diocèse de Metz le Centre Diocésain de Formation des Organistes, dans lequel il enseigne le répertoire, l’improvisation et l’accompagnement et assure la coordination des projets pendant 14 ans.

En 2022, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de DIJON.

Organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de DIJON, Frédéric Mayeur est également conservateur du grand orgue Charles Didier - Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de NANCY.

Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste au plan européen, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses. 

Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l'ensemble “Le songe du Roy » de Dijon. Il s’associe régulièrement en duo avec le trompettiste Steve Marques, la violoniste Jehanne Goethals-Strepenne, Pierre-Jean Yème à la flûte traversière ainsi qu’avec Judith Pacquier au Cornet à bouquin.

Passionné par les métiers du son et de la vidéo, Frédéric Mayeur dispose d’une chaîne Youtube pour laquelle il crée régulièrement des contenus mettant en valeur des instruments choisis dans des projets musicaux très larges, couvrant un vaste répertoire.

Chaîne YouTube de F. Mayeur

https://www.youtube.com/c/fredericmayeur

Télécharger le

programme ici

Sans réservation

Libre participation aux frais

d'organisation

Le site d'Orgue en France donne les précisions suivantes sur le Jour de l'Orgue 2025

Du 9 au 11 mai prochain, le Jour de l'Orgue sera, comme chaque année depuis plus de dix ans, la fête de l’orgue, sous toutes ses formes et dans toute la France, grâce à l’action des centaines d’associations qui font vivre notre instrument.
Concerts, visites, expositions, tribunes ouvertes… tous les types de manifestations peuvent trouver leur place au cours de ces journées.

L’édition 2025 souhaite mettre particulièrement à l’affiche les jeunes organistes, qui sont les futurs acteurs du monde de l’orgue.

Concerts de juillet  les 2 - 9 - 16 - 23 juillet

 

Basilique de Beaune, 18 h

De plus amples informations concernant Michel Tissier sont disponibles dans la rubrique le concernant (cliquer sur son nom ci-dessus).

Michel Tissier

Organiste titulaire de l'orgue de Notre-Dame de Beaune

 

Œuvres de Buxtehude, Bach, Gervais, Couperin, Liszt, Messiaen...

Michel Tissier à l'orgue

Le programme sera donné ultérieurement

Libre participation aux frais d'organisation

Logo du Festival d'opéra baroque de Beaune

Le Messie

de Georg Friedrich Haendel

Ensemble Liberati, chœur et orchestre

Benjamin Alard, orgue

(titulaire des grandes orgues de Saint-Louis en l'Île, Paris)

Saskia Salembier, soprano
Anthea Pichanick, alto
Marc Mauillon, ténor
Florian Hille, baryton

Le Messie n'a pas été donné à Beaune depuis 2013

Image du Festival d'opéra baroque de Beaune

Informations et réservations sur le site du festival

Concert du 25 juillet, 21 h, programmé par le Festival :

Karol Mossakowski

Concert de Noël
Basilique de Beaune, 21 décembre, 16 h

 Karol Mossakowski

Organiste titulaire du grand-orgue 

de l’église Saint-Sulpice, Paris

Karol Mossakowski à Saint-Sulpice

© Marie Rolland

Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Premier prix du concours du Printemps de Prague et Grand Prix de Chartres, il mène une carrière internationale très active dans ces deux champs qu’il ne cesse de nourrir mutuellement. En février 2023 il est nommé organiste titulaire du prestigieux grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice à Paris, prenant la suite d’une lignée de musiciens notamment marquée par les figures de Charles-Marie Widor, Marcel Dupré et Daniel Roth.

En 2023, Karol est artiste en résidence à NOSPR à Katowice, après avoir occupé la même fonction à Radio France pendant trois saisons. Cette même année, il est le premier organiste à remporter le prix de l’orchestre des International Classical Music Awards (ICMA).

En novembre 2021 paraît son premier album « Rivages » pour le label Tempéraments enregistré sur l’orgue de l’Auditorium de Radio France. Il propose des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn, Liszt, liées entre elles par des improvisations.

Deux ans après, il enregistre le Concerto pour orgue de Poulenc et la Symphonie concertante de Jongen avec l’Orchestre Philharmonique de Wrocław NFM dirigé par Giancarlo Guerrero, qui paraît en avril 2023, et qui est largement salué par la critique internationale.

En 2014 il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans (USA). Entre 2017 et 2023, il est organiste titulaire de la Cathédrale de Lille.

Il est aujourd’hui professeur d’improvisation à l’école supérieure de musique de Saint-Sébastien en Espagne (Musikene).

Karol Mossakowski débute l’apprentissage du piano et de l’orgue à trois ans avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

Le programme sera donné ultérieurement

Billets en vente à l'entrée de l'église 

Gratuit pour les moins de 15 ans

À noter que : au cours des offices religieux, en particulier lors l'office dominical de 11 H, il est exécuté un programme musical permettant de faire entendre toute la palette de sonorités de l'orgue dans un répertoire des plus variés. C'est ainsi que, depuis 1976, l'intégrale de l'œuvre de Bach fut donnée 3 fois ; la musique française de Couperin, Grigny, Nivers et autres, mettant en valeur l'esthétique générale de l'instrument. Les curieux intéressés et les amateurs d'orgue, locaux ou de passage, peuvent en prendre connaissance sur le site de la paroisse de Beaune.

   

   

Visite d'orgue

La visite sera celle de l’orgue Metzler de Notre-Dame de Talant (34-36 rue Longe l’Église, 21240 Talant).

Elle se déroulera le samedi 4 octobre 2025 à partir de 10 H.

Nous serons accueillis par l’organiste de Talant, Laurent Banderier. Cette visite sera l’opportunité de découvrir, en outre, les superbes vitraux de cette église que nous commentera Maryse Blaive.

Église de Talant

Église de Talant

© ascarface, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Orgue de l'église de Talant

Orgue de l'église de Talant

Reconstruit par Metzler en 1996

© GO69, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

De belles photos de cet orgue, ainsi que quelques informations sur les caractéristiques d'un orgue METZLER et sur cette firme suisse sont disponibles sur le site des Amis de l'Orgue de Talant (après les annonces de concerts sur la page d'accueil).

Comme à l’habitude, (1) les musiciens de l’association pourront jouer afin d’essayer l’orgue ; (2) il sera organisé un déjeuner pris en commun au restaurant, à charge des participants ; (3) un covoiturage sera organisé.

 

Les informations pratiques concernant cette visite seront données dès que disponibles.

Le bulletin d'inscription sera envoyé par mail et pourra également être téléchargé.

 

bottom of page