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Le grand orgue de Notre-Dame : un instrument singulier

Buffet

   Une grande partie du buffet date de 1549, selon P.-M. Guéritey. Ce buffet polychrome, en cela unique en Bourgogne, est remarquablement orné. Cependant, la position de l’orgue en tribune rend les détails de l’architecture, et plus encore de la décoration, difficiles à observer et à apprécier depuis la nef.

   

   Michel Tissier, l’organiste titulaire, en révèle le charme et l’originalité dans une plaquette éditée pour l’inauguration de l’orgue par Marie-Claire Alain en 1988, après la reconstruction de B. Formentelli :

« Le grand buffet de l’orgue … par la disposition de sa façade, révèle l’influence italienne au cœur de la Bourgogne. Cet agencement … lui confère un aspect original et attachant. Certains seront étonnés de trouver atlantes sans bras, têtes d’angelots entourées d’ailes, frontons triangulaires, oiseaux et banderoles, au lieu des tourelles arrondies surmontées des ornements traditionnels … »

Aspect du buffet d'orgue avant 1895

© Les Orgues de Beaune

Aspect du buffet d'orgue

avant sa restauration par Ghys en 1895

Durant la reconstruction qui s’est déroulée de 1985 à 1988, les décorations polychromes et les dorures très anciennes ont été restaurées par l’atelier bourguignon renommé de dorures sur bois et de restauration, B. S. Delaval. 

Devise en latin

Partie centrale supérieure du buffet

comportant :

• un écu avec les armoiries de Jean de Bessey, chanoine de Beaune et abbé à l'abbaye de Lieu-Dieu près de Jard*, commanditaire en 1548 d’un nouvel orgue à G. Barjonneaul, facteur à La Rochelle

• une banderole avec devise en latin : UTI AQUE INSUNT

• au-dessus, des branches de châtaignier feuillues avec un oiseau doré posé de chaque côté, aux extrémités g. et d.

• une traverse portant la date de 1637, époque de la reconstruction de l’orgue par Jean d’Herville

• deux têtes d'angelots entourées d'ailes rouges de part et d'autre de la traverse

* aujourd'hui Jard-sur-Mer en Vendée

© Les Orgues de Beaune

Claire-voie qui cache le rossignol (1786-87)

Claire-voie située à gauche de la console. 

Elle est symétrique de la claire-voie présentée dans la partie "histoire" et date également de 1786.

La base porte la signature de Grégoire Rabiny

(fils de Joseph Rabiny) 

Elle cache le rossignol.

© S.Tissier

Atlantes sans bras

Atlantes sans bras

habillés de pagnes dorés (ici sur la g. du buffet).

Les atlantes sur la d. diffèrent par des détails comme barbe, moustache, aspect du pagne

Tuyaux de montre 8 du grand orgue

© Les Orgues de Beaune

Quant au buffet du positif de dos, il a été exécuté en 1687-88 par les menuisiers beaunois Melchior Ducret et Jacques Darlay en noyer et en chêne (pour les sculptures). De style classique, ce buffet comporte trois tourelles demi-rondes

incluant des tuyaux de montre, et deux faces plates montrant en façade des tuyaux du prestant.

Des rinceaux sculptés et dorés cachent le haut des tuyaux de montre sur les tourelles, et décorent le dessus des tuyaux de prestant sur les faces plates.  

Positif de dos

Positif de dos

© É. Bardez

Partie instrumentale

L'orgue comporte environ 3300 tuyaux

  • soit en métal martelé :

      - étain pour les Principaux et les Anches

      - plomb pour les Bourdons

  • soit en bois de chêne

Le plus petit tuyau, présent dans le positif de dos, mesure 1,8 cm et son diamètre est de 6 mm. Il est situé à l'extrémité d'un tube-support dont l'autre bout est inséré dans le sommier.

Positif de dos petits tuyaux

Tuyaux du positif de dos

© É. Bardez

L'orgue possède aussi un petit accessoire, appelé rossignol, destiné à émettre des sons rappelant le chant de l'oiseau. Dix petits tuyaux, extrémités ouvertes vers le bas, affleurent à la surface de l'eau d'un réservoir. L'air arrive par le conduit latéral. Répandu dans les orgues baroques, le rossignol est parfois qualifié de "jouet musical".

Rossignol de l'orgue
L'oiseau le rossignol

Le rossignol

© Les Orgues de Beaune

© Crédit E. Dupond/Flicker

Pour en savoir plus sur l'architecture

d'un orgue ou sur ses jeux, cliquer sur : 

Composition orgue

 © Michel Tissier

Dans ce tableau, la position des tirants de jeux  de part et d'autre des claviers, reflète exactement la réalité comme  montré ci-dessous.

CLAVIERS

Visualisation des tirants de jeux énumérés ci-dessus

en fonction de leur position de part et d'autre des claviers (code des couleurs respecté)

© N. Ludwig

photo : © N. Ludwig

Jeux du positif de dos à gauche des claviers

Gros plan sur les jeux du positif de dos I, gauche:

8. Montre (4 pieds)

9. Bourdon (8 pieds)

10. Doublette

11 Larigot

12. Cymbale

13. Cromorne

(ci-dessus,

ovale bleu, à g.)

© N. Ludwig

Jeux du positif intérieur à droite des claviers

Gros plan sur les jeux du positif intérieur III, droite:

25. Bourdon 8 (8 pieds)

26. Prestant 4

27. Nasard

28. Voix humaine

(ci-dessus,

ovale vert, à d.)

© N. Ludwig

Quelle est la particularité du clavier IV, Récit expressif ?
Orgue_edited.jpg
Jalousies_edited.jpg

© É. Bardez

Pédale boîte expressive_edited.jpg

© É. Bardez

   Les tuyaux sur le devant cachent les tuyaux des jeux du récit. Ces derniers sont contenus dans une boîte expressive non apparente, fermée sur le devant par des volets verticaux appelés « jalousies ».

   À droite, les jalousies sont ouvertes, comme en témoigne le petit peu de lumière qui filtre. Le son des notes jouées sur le clavier IV, Récit expressif est alors plus fort que lorsque les jalousies sont fermées (à gauche).

   L’ouverture et la fermeture graduelles des jalousies, commandées par la pédale dédiée au-dessus du pédalier, permet de moduler le volume du son et de le rendre expressif.

Console avec registres identifiés
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