


SAISON 2026
Concerts d'orgue
Les concerts ont lieu dans la
Basilique Notre-Dame
Place du Général Leclerc
21200 Beaune
Le récital de l'organiste est retransmis sur écran dans la nef

Console de l'orgue sur la tribune
Au fond : reproduction du tableau de la famille Riepp
par P. Morlot (1766)
© S. Tissier

Concert lors des journées du patrimoine
© L. Vitré
Informations : orguesdebeaune@gmail.com

Concert inaugural du cinquantenaire
À l'occasion du Jour de l'orgue 2026
Basilique de Beaune, 10 mai 17 h
Luc Antonini et Jean-Pierre Lecaudey
Orgue à quatre mains et quatre pieds
Luc Antonini (à g.)
et Jean-Pierre Lecaudey (à d.)
Luc Antonini, organiste à Avignon
Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et celui d’orgue à l’unanimité.
Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.
Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.
Fondateur de l’Association Orgue en Avignon, il fait désormais partie de l’équipe dirigeante de la nouvelle association fusionnée Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région.
Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17e siècle à nos jours. Il a par ailleurs enregistré plusieurs C.D. toujours unanimement salués par la critique.
Luc Antonini est aussi compositeur.
Il a orchestré les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival Toulouse les Orgues.
L’association des Amis de l’Orgue du Vigan lui a passé commande d’une œuvre pour grand orgue qui a été créé en juin 2019 par Thomas Ospital, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache à Paris.
En avril 2023, il a gagné un prix dans la série « composition pour orgue solo » au concours international de composition pour orgue Kaija Saariaho, organisé en l’honneur du nouvel orgue Rieger construit dans la salle de concert du Centre de musique d’Helsinki. Cette Sonate pour orgue a été créée à Helsinki en février 2025.
Jean-Pierre Lecaudey, organiste à Saint-Rémy-de-Provence
Organiste, pianiste et chef d'orchestre, Jean-Pierre Lecaudey peut être considéré comme un musicien complet. Disciple de Xavier Darasse, il a hérité d'un goût prononcé pour toutes les musiques, de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par la musique française baroque, Bach évidemment, mais aussi la musique romantique pour laquelle il a été de nombreuses fois récompensé. Il obtint d’ailleurs en 1983, le Premier Prix du Concours International de Toulouse à Saint-Sernin pour ses interprétations de la Musique Symphonique Française.
Ses interprétations sont toujours fondées sur une réflexion musicologique approfondie, notamment sur l'ornementation qu'il considère comme primordiale pour une démarche volontairement authentique. Ses recherches sur l’interprétation de la Musique Française du Grand Siècle font aujourd’hui autorité. Depuis 1983, sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans de nombreux festivals, ainsi qu'à donner plus de mille deux cents concerts ou récitals en France, en Europe, en Russie, au Japon et en Amérique du Nord.
Il est régulièrement invité aux États-Unis, en Italie, en Allemagne et en Pologne, pour donner des master class sur la musique française tant ancienne que romantique ou moderne.
Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux (une trentaine de CD’s, unanimement salués par la critique).
En 2025 et 2026, il a redonné plusieurs fois un programme original pour piano et orgue (transcrit par ses soins) avec le 23e concerto de Mozart et le 2e de Rachmaninoff, accompagné à l’orgue par Luc Antonini, avec lequel il se produit fréquemment à 4 mains et 4 pieds dans des programmes de transcription.
En 2025 et 2026, il a redonné plusieurs fois un programme original pour piano et orgue (transcrit par ses soins) avec le 23e concerto de Mozart et le 2e de Rachmaninoff, accompagné à l’orgue par Luc Antonini, avec lequel il se produit fréquemment à 4 mains et 4 pieds dans des programmes de transcription.
Il est actuellement titulaire des grandes orgues Pascal Quoirin de Saint-Rémy-de-Provence et professeur honoraire du CRR du Grand Avignon.
Sans réservation
Libre participation aux frais
d'organisation

À l'issue du concert de mai, les organistes, adhérents et sponsors seront conviés à la réception
scellant, à 18h30, l'inauguration du cinquantenaire des Orgues de Beaune (lieu précisé ultérieurement)
Concerts d'orgue de juillet
Basilique de Beaune, 18 h
Michel Tissier fêtera le cinquantenaire de sa nomination à Beaune le 1er juillet, en donnant un concert d'orgue acompagné d'un percussionniste
Les concerts suivants auront lieu les 8 ; 15 et 22 juillet
De plus amples informations concernant Michel Tissier sont disponibles dans la rubrique le concernant (cliquer sur son nom ci-dessus).

© Mylène Millereux
Libre participation aux frais d'organisation
Les programmes seront téléchargeables dès que disponibles.
Des informations complémentaires seront données dès que disponibles.

Concert de 30 min avec des élèves du Conservatoire
Cuivres et orgue, quatuor à cordes, guitare, chant (sous réserve)
Audition d'organistes bénévoles
des environs de Beaune
Courant octobre (date à préciser, à 18h30)

De g. à d.
J.-M. Cousinié, F. Clément
et G. Mercier
Concert de Noël
Basilique de Beaune, 20 décembre, 16 h
Récital Deux trompettes et orgue
Gilles Mercier, trompettiste
Jean-Marie Cousinié, trompettiste
François Clément, organiste
Gilles Mercier
Né au Monastier/Gazeille, il débute au sein de l’Harmonie Saint Chaffre, étudie la trompette à l’école de musique du Puy en Velay puis au conservatoire de Saint-Étienne et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Thibaud.
Il obtient en 1988 un Premier prix de trompette au CNSMP. En 1991 il donne des concerts et enregistre notamment avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (fondé par J.E.Gardiner).
Depuis 1993, Gilles Mercier est cornet solo / 3eme trompette à l’Orchestre philharmonique de Radio France.
Jean-Marie Cousinié
Mazamétain de souche, il est 1er Prix de Trompette et 1er Prix de Musique de Chambre du Conservatoire National de Région de Toulouse, dans les classes d’Albert Calvayrac et de J-P. Mathieu.
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Thibaud, il est actuellement Trompette Solo à l’Orchestre National des Pays de Loire et professeur à l’Ecole Nantaise de Cuivres.
Il collabore avec l’Orchestre National de France.
François Clément
Après une année d’étude d’orgue auprès de Louis THIRY, François CLEMENT travaille quatre années avec André ISOIR à Orsay, obtenant en 1979 une médaille d’or. Il travaillera ensuite deux ans l’orgue et l’improvisation avec Gaston LITAIZE à Saint-Maur-des-Fossés.
En 1994, il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue. François Clément a participé activement à l’Inventaire des orgues d’Auvergne, en réalisant ceux du Cantal et de la Haute-Loire.
Il est actuellement professeur d’orgue au C.N.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale de cette même ville.
En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du 16e au 20e siècles. Impliqué dans la musique de son temps, il joue les musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco) et a créé des œuvres de Jean-Pierre POMMIER. Il a enregistré l’orgue de Fontgombault (programme marial), Johannes Brahms à Luçon, Guillaume-Gabriel Nivers à La Chaise-Dieu, Nicolaüs Brühns à Chavagnes-en-Paillers, Louis-Nicolas Clérambault et André Isoir au Puy-en-Velay, la 3° symphonie de Louis Vierne à la cathédrale de Clermont-Ferrand ainsi que Bach en famille à Pontaumur (avec deux pièces de sa propre composition) chez Art et Musique.
Il a joué dans les festivals de Chartres, Noirlac, du Printemps des Orgues de Toulouse, du Thoronet, ainsi qu’au Festival Estival de Paris et s’est déjà produit en Grande Bretagne, en Allemagne, au Portugal et en Suisse. Il joue avec l’orchestre Régional d’Auvergne, le chœur Régional d’Auvergne, et accompagne couramment chorales, ou instruments solistes.
Billets en vente à l'entrée de l'église
le jour du concert
Gratuit pour les moins de 15 ans
Le programme sera téléchargeable dès que disponible.
À l'issue du concert de décembre, un "after" gourmand et convivial sera organisé
pour les membres de l'association et les auditeurs qui le souhaitent, en présence des organistes .
À noter que : au cours des offices religieux, en particulier lors l'office dominical de 11 h, il est exécuté un programme musical permettant de faire entendre toute la palette de sonorités de l'orgue dans un répertoire des plus variés. C'est ainsi que, depuis 1976, l'intégrale de l'œuvre de Bach fut donnée 3 fois ; la musique française de Couperin, Grigny, Nivers et autres, mettant en valeur l'esthétique générale de l'instrument. Les curieux intéressés et les amateurs d'orgue, locaux ou de passage, peuvent en prendre connaissance sur le site de la paroisse de Beaune.
Visites d'orgue pour les adhérents
Diverses propositions pour une visite à prévoir en novembre sont :
Auxonne, St-Bernard à Dijon, Gevrey Chambertin ou Paray-le-Monial si l’orgue est terminé.
Plus d'informations seront publiées ultérieurement.
