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Clin d'œil souriant 😉

Amis internautes !

Régulièrement alimentée, cette rubrique vous réserve des SURPRISES.

Insolites, elle ont été dénichées au sein de l'iconographie ou de la littérature

relatives à l'orgue et à la musique, pour votre plaisir.

LE FACTEUR D'ORGUE ALOYS MOOSER :
"L'HOMME AU CHIEN NOIR ET AUX MACARONS"

    Dans la dixième des "Lettres d’un voyageur", George Sand relate la visite du trio romantique qu’elle forme avec Marie d’Agoult et Franz Liszt à l’église Saint-Nicolas de Fribourg en 1836, pour essayer le célèbre orgue dû à Aloys Mooser et achevé deux ans auparavant. La notoriété de Mooser, talentueux facteur d’orgue et de pianos-forte, est alors considérable.

Le jeu de Liszt magnifie l’orgue, et le musicien subjugue George Sand « lorsque Franz posa librement ses mains sur le clavier, et nous fit entendre un fragment de son Dies irae [le Dies irae de Mozart] … nous comprîmes la supériorité de l’orgue de Fribourg sur tout ce que nous connaissions en ce genre  »

« Jamais le profil florentin de Franz ne s’était dessiné plus pâle et plus pur ... »

Orgue de la cathédrale de Fribourg.jpg

Grand-orgue de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, construit de 1829 à 1834, par A. Mooser qui en a réalisé le magnifique buffet néo-gothique. Cet instrument fut novateur tant par son remarquable jeu de Voix humaine que par le clavier d'Écho dont les jeux étaient placés sur le narthex. Il est devenu rapidement un des orgues les plus renommés d’Europe. En savoir plus.

Franz Liszt (1811 - 1886)

Compositeur et pianiste hongrois

Portrait réalisé par Henri Lehmann en 1839

Musée Carnavalet

Public domain, Via Wikimedia Commons

Liszt par Henri Lehmann 1839 Musée Carna

En revanche, l’attitude de Mooser, alors présent, ne bénéficie d’aucune indulgence sous la plume acérée de George Sand :

   « Mooser, le vieux luthier, le créateur du grand instrument, aussi mystérieux, aussi triste, aussi maussade que l’homme au chien noir et aux macarons d’Hoffmann*, était debout à l’autre extrémité de la galerie, et nous regardait tour à tour d’un air sombre et méfiant. Homme spécial s’il en fut, Helvétien inébranlable, il semblait ne pas goûter le moins du monde le chant simple et sublime que notre grand artiste essayait sur l'orgue… »

* peu flatteur, sachant que cet homme, personnage du conte « La maison déserte » de E. T. A. Hoffmann, est ainsi dépeint par son auteur : « … un petit homme sec avec une face couleur de momie, un nez pointu, des lèvres pincées, des yeux de chat d’un vert étincelant, … »

Aloys Mooser (1770-1839).jpg

Aloys Mooser

(1770 - 1839)

Le syndic (équivalent du maire) de Fribourg ayant expliqué aux visiteurs que A. Mooser doutait de la qualité de son orgue, ce qui pouvait expliquer son attitude rébarbative, G. Sand écrit : "

"Mooser n’est pas content de son oeuvre, et il a grand tort, je le jure ; car, s’il n’a pas encore atteint la perfection, il a fait du moins ce qui existe de plus parfait en son genre".

 Liszt au piano 1840.jpeg

Franz Liszt au piano en 1840

Tableau de Josef Danhauser

Staatliche Museen zu Berlin

Au pied du piano, Marie d'Agoult

Dans le fauteuil : George Sand

A gauche de G. Sand : Alexandre Dumas

Les personnages debout sont (de g. à d.):

V. Hugo, N. Paganini et G. Rossini

Le buste de Beethoven trône sur le piano

Public domain, Wikimedia Commons

Les citations (en rouge) sont extraites de :

George Sand, Lettres d’un voyageur, Lettre X publiée le 15 novembre 1836 par la Revue des Deux-Mondes

E. T. A. Hoffmann, Contes nocturmes, La maison déserte (1817)

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UN ORGUE AU CREUX D'UNE MAIN

Insolite, cet orgue qui se présente comme une main ouverte dirigée vers le ciel dans l’église Notre-Dame des Neiges à l’Alpe d’Huez ! Baptisé Christophe-Raphaël, il doit son existence au père Jaap Reuten, prêtre hollandais à l’origine de la construction, en 1968, de l’église dont l’architecture, conçue essentiellement par Jean Marol, est elle-même audacieuse, en forme de tente soutenue par une tour-clocher.
   

    Souhaitant doter l’église d’un orgue résolument singulier, le père Reuten l’avait soudain imaginé avec une forme de main lors d’un geste de Jean Marol qui, bras tendu et main ouverte, prenait un repère*. Le facteur allemand Detlef Kleuker, contacté par le prêtre, sollicita Jean Guillou qui conçut l’instrument malgré bien des avis contraires. Jean Marol en dessina le buffet construit en bois de frêne. L’orgue fut placé dans le chœur de l’église, au pied d’un puits de lumière, destiné à être entouré des fidèles et des auditeurs assis dans la nef en gradins.
   

   

Cet orgue est « original en tous points, car la composition sonore l’est encore plus que le contenant », souligne Jean-Paul Imbert*, son organiste titulaire. Ce dernier a pris la succession de Jean Guillou en 1993 qui, après avoir inauguré l’orgue en décembre 1978, en fut le premier titulaire. J.-P. Imbert, et l’association Orgues et Montagnes dont il est le directeur artistique, organisent de nombreux concerts ainsi que des stages d’été pour les organistes, mettant ainsi en valeur les qualités de cet instrument.

* communication personnelle de Jean-Paul Imbert

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Jean-Paul Imbert

à l'orgue de N.-D. des Neiges

© O. Tsocanakis

Jaap Reuten : 1929-1992       Jean Marol : 1930-2010
Detlef Kleuker : 1922-1988    Jean Guillou : 1930-2019

Eglise de l'Alpe d'Huez, Jyhem copie.jpg

Vue du chœur et de l'orgue de N.-D. des Neiges depuis le haut de la nef en gradins, avec le puits de lumière qui se détache de la charpente en bois

Crédit : jyhem. Source : Flickr / Creative Commons

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L'orgue de N.-D. des Neiges,

volets de la boîte expressive ouverts

© É. Bardez

L'instrument

2 claviers de 61 notes (grand-orgue, récit expressif), pédalier de 32 notes,

24 jeux dont deux en chamade (à gauche l'intégralité du hautbois 8 du récit, rajouté en 1987 ; à droite, trompette 8 du grand-orgue, au-dessus du 2e fa dièse), combinateur électronique.


Détail de la composition: Inventaire des orgues
 

Les quatre doigts du haut de la main sont les tuyaux en bois de la flûte de 16 pieds du pédalier, les plus grands étant situés à l'arrière de l'instrument. Le pouce est le buffet d'une partie des tuyaux des jeux du grand-orgue. Les tuyaux visibles de la gauche de la paume appartiennent à la montre 8 du clavier du grand-orgue. À droite de la paume, les tuyaux placés derrière les volets de la boîte expressive sont ceux du clavier du récit ; les volets s’ouvrent et se ferment pour faire varier l’intensité sonore des jeux concernés.

"Sur la façade latérale gauche [non visible sur la photo], se trouvent les tuyaux de la magnifique flûte des neiges du clavier de grand-orgue" (J.-P. Imbert)

La console.      © É. Bardez

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En chamade : jeux de hautbois (à g. sur la photo) et de trompette (à d.)

Boîte expressive ouverte sur la droite

© É. Bardez

Cliquer sur le bouton pour écouter l'orgue de N.-D. des Neiges, joué par Jean Guillou : 

À noter

Jean Guillou, Detlef Kleuker et Jean Marol collaborèrent à nouveau pour créer en 1981 l’orgue de Notre-Dame des Grâces, dite « Église du Chant d’Oiseau » à Woluwe-Saint-Pierre près de Bruxelles. Son buffet se présente comme un oiseau aux deux ailes dépliées. Écouter : 

Pour en savoir plus :

Site de Jean-Paul Imbert (avec les vidéos associées)

Site Jean Guillou (géré par AUGURE)

Site de l'association Orgues et Montagnes

• Jean Guillou, L’Orgue, Souvenir et avenir (Buchet-Chastel, 1978 ; puis diverses rééditions augmentées jusqu’en 2010)

L'ORGUE DU STADE  ou L'ORGUE, DIEU DES STADES ? 

Affiche des JO de paris en 1924

© Tangopasso via Wikimedia Commons

Anneaux Olympiques sur des tuyaux d'orgues

© É. Bardez

© Auteur inconnu via Wikimedia Commons

Sept mesures d'étain illustrant un jeu d'orgue

© É. Bardez

ANDRÉ OBEY, écrivain, mais aussi pianiste talentueux et athlète accompli, était habité par un souvenir apaisant de l'école de son enfance, à l'origine de son essai de 1924 :

L'ORGUE DU STADE

"La même vision, chaque soir, me sauvait de l'enlisement : c'était, sur un rayon, la série des mesures d'étain –centilitre, double-centilitre, demi-décilitre...–

un petit orgue à sept tuyaux,

musicien du silence."

Lorsqu'il assiste aux épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris en 1924, imprégné de ce souvenir, il associe les "sept courses classiques : Cent, Deux cents, Quatre cents, Huit cents, Quinze cents, Trois mille, Cinq mille [mètres]" à "sept sons purs" émis par "sept tuyaux, inégaux et semblables" qui "chantent leur gamme de timbres : Hautbois, flûte, clarinette, voix humaine, trompette, cor et basson", "une symphonie de certitude [qui] émane de l'orgue".

L'orgue du stade, essai de André Obey (1924)

© É. Bardez

Ce texte doit être compris dans le contexte de glorification du sport propre à l'entre-deux-guerres, et en prenant en compte l'amour de A. Obey pour la musique. La même année (1924), il écrit :

"Quant au sport, au cœur du sport, à l'athlétisme, je vous jure qu'il est musical, mieux, qu'il est musique"

(“D'un art sportif", L'Impartial français, Paris, 15-11-1924, p. 13) 

Emblème de la Compagnie des quinze (qui a succédé à la troupe des Copiaus)

Pour en savoir plus sur André Obey (1892-1975), né à Douai, poète, écrivain, dramaturge sous l'impulsion de Jacques Copeau, et connu pour sa participation à la Compagnie des Quinze créée dans la continuité de la troupe des "Copiaus" (1931-1935), suivre ce lien.

André Obey, écrivain (photo de la bibliothèque municipale de Douai)

André Obey

© Avec l'aimable autorisation de la bibliothèque

Marceline Desbordes-Valmore (Douai) - Ms 1852-95-1

L'ORGUE, DIEU DES STADES AMÉRICAINS

La plupart des clubs de base-ball, de basket et de hockey sur glace aux États-Unis (et au Canada) ont leur organiste attitré, qui accompagne les matchs sur un orgue numérique placé en haut des tribunes, souvent en improvisant (France Musique, 12 janvier 2021)

Citons l'organiste du club de base-ball, les New York Yankees : Ed Alstrom, qui depuis plus de 20 ans a succédé au légendaire Eddie Layton (1925 - 2004). Il joue au Yankee Stadium de New York (Bronx) les samedis et dimanches.

Le dimanche, il joue le matin à l'église et l'après-midi au stade sur un orgue Hammond.

Curiosité : il pratique le pédalier en chaussettes, celles du club :  les Yankees Socks !

Ad Alstrom joue de l'orgue au Yankee Stadium de New York

Photo de Ed Alstrom projetée sur le tableau d'affichage du Yankee Stadium pendant un match de base-ball

© Creative Commons CC0

Le base-ball ne sera pas présent aux J. O. de Paris cette année, alors qu'il était à Tokyo en 2021. Il faudra attendre la prochaine édition des Jeux en 2028 à Los Angeles pour le retrouver. 

Logo des jeux olympiques de Los Angeles en 2028

PAUL ET GERTRUD HINDEMITH RÉUNIS À L'ORGUE 

Carte de Vœux dessinée par Paul Hindemith fin 1963. Il joue un orgue dont son épouse (lion) actionne les soufflets

© Avec l'aimable autorisation de la Fondation Hindemith de Blonay

Fonds Kokoschka 330.28 Zentralbibliothek Zürich

    Paul Hindemith (1895 - 1963), compositeur et instrumentiste, est également un dessinateur de talent et un caricaturiste. Dans ses innombrables caricatures, il a pour habitude de représenter Gertrud, la compagne unique et l'amour de sa vie, sous forme d'un lion, signe du zodiaque de cette dernière.

     

    La carte de Noël 1963, et de vœux pour 1964, qu'il a dessinée comme chaque année, est la dernière. Gertrud fournit à Paul le souffle indispensable à son épanouissement dans la musique. Cette carte est particulièrement émouvante quand on sait que son auteur décède brutalement le 28 décembre 1963.

Paul et Gertrud Hindemith en 1924, année de leur mariage

Paul Hindemith et Gertrud en 1924, année de leur mariage. Fille de L. Rottenberg, chef d'orchestre de l'Opéra de Francfort, elle est chanteuse et violoncelliste amateur. Paul et Gertrud partagent leur passion pour la musique.

© Avec l'aimable autorisation de la Fondation Hindemith de Blonay

Michel Tissier a interprété la Sonate pour orgue n°2 de Paul Hindemith

le mercredi 24 juillet 2024, à l'orgue de Notre-Dame de Beaune

Les personnes intéressées par la biographie et par diverses informations sur Paul Hindemith sont invitées à se rendre sur le site de la fondation Hindemith.

HARMONIE DU MONDE NAISSANT
gravure extraite de Musurgia Universalis, vaste traité sur la musique baroque de Athanasius Kircher (1650)
T. 2, livre X, p 366
Harmonie du monde naissant (Athanasius Kircher, 1650) Un orgue est représenté à l'origine du monde

Source : IMSLP (Petrucci music Library)

Cette gravure est une des illustrations de l'article :"La symbolique des nombres dans l'œuvre de Bach" de Esther Assuied publié sur le site de Orgue en France

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