top of page
Beaune compte trois orgues
• le grand orgue de tribune présenté sur la page d'accueil. De plus amples informations sont données sur l'histoire de cet orgue, comme sur l'instrument lui-même dans la rubrique "Les orgues".
La basilique Notre-Dame héberge :
• un orgue de chœur de type polyphone, instrument de série construit au début du XXe siècle et restauré en 1984. Cet orgue, à un clavier et 8 jeux, sans pédalier, est destiné à l'accompagnement des chants. Il n'en sera pas davantage fait état sur ce site.
Basilique Notre-Dame
© É. Bardez
Porche occidental, vue extérieure par Viollet-le-Duc, avant restauration,
lavis daté de 1851
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Cote 1996_83_39_200
L'église Notre-Dame (basilique depuis 1958) est une grande église romane édifiée au XIIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église datant de la fin du Xe siècle. Divers éléments gothiques, dont le porche, ont été ajoutés au cours du temps. La dernière campagne de restauration importante a été menée de 1860 à 1863 sous la direction de Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc.
L'histoire de ce monument est donnée, par exemple, sur le site de l'art roman en Bourgogne, qui comporte de nombreux liens et références.
Le troisième orgue de Beaune est situé dans l'église Saint-Nicolas, au nord de la ville. Cet orgue est placé dans le transept nord.
Plus modeste que celui de Notre-Dame, l'orgue de Saint-Nicolas est décrit dans une page dédiée de la rubrique "Les orgues".
Église Saint Nicolas
Crédit : GO69-CC-BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
bottom of page